L’allocation des ressources : un concept économique

L’allocation des ressources : un concept économique

L’allocation des ressources : un concept économique

Très enseignée dans les écoles de management et dans plusieurs autres écoles (écoles de commerce, d’architecture etc…), le concept de « l’allocation des ressources » est à la base de la majeure partie des problématiques économiques ou logistiques, rencontrées aussi bien dans le milieu des entreprises (milieu professionnel), que dans la vie quotidienne. Rappelons que le concept de « l’allocation des ressources »,  en économie, ramène à la distribution et à l’utilisation des ressources. Le concept a toute son importance étant donné qu’en économie, les ressources sont considérées comme des biens rares, qui possèdent une certaine valeur, marchande ou autre. Ce caractère particulier des ressources entraine ainsi la nécessité de mettre en place un système équilibré entre utilisation et profit obtenu : l’allocation des ressources. Dans ce concept d’allocation des ressources revient souvent le célèbre critère de Pareto. Mais de quoi s’agit-il réellement et quels liens existent-ils entre les deux concepts ?

 

Le critère de Pareto et l’allocation optimale

allocation-optimale.jpg

Il faut savoir que le critère de Pareto, appliqué dans l’allocation des ressources, correspond à une utilisation optimale des ressources, souvent appelée « optima de Pareto ». Plus précisément,l’optima de Pareto définit un ensemble de critères qui ont pour objectif de permettre l’utilisation optimale, voire équilibrée des ressources. En d’autres termes, le critère de Pareto se veut d’aligner la balance entre utilisation de ressources pour satisfaire un besoin et la négligence d’un autre besoin (pour pouvoir affecter les ressources vers le premier besoin).

 

Les enjeux de l’allocation des ressources

allocation-des-ressources.jpg

L’enjeu le plus souvent cité est que l’allocation des ressources  permet de garantir le bon déroulement et l’avancement d’un projet. En effet, quel que soit le projet (production, formation, mise en place d’une politique…) lorsque les ressources viennent à manquer, celui-ci tend à s’arrêter net.

En outre, l’allocation des ressources intervient considérablement dans la tenue des statistiques d’une entreprise. Dans certains cas, elle peut constituer un indicateur de performance, car un bon nombrede projets voient le jour et aboutissent sans avoir obtenu une allocation des ressources.