Quelle insertion professionnelle pour les diplômés d’une école de commerce ?

Quelle insertion professionnelle pour les diplômés d’une école de commerce ?

Quelle insertion professionnelle pour les diplômés d’une école de commerce ?

Les écoles de commerce ont depuis longtemps intéressé les étudiants, notamment en raison de leur notoriété, de la qualité de la formation proposée, et surtout, en raison des leurs nombreux partenariats. Ces partenariats vont de la collaboration possibles entre une école de commerce avec les établissements étrangers, à la relation école de commerce / entreprises, qui peut se présenter sous plusieurs formes.

La relation école de commerce-entreprises

ecole-de-commerce.jpg

Les écoles de commerce sont connues pour entretenir des relations de proximité avec les entreprises. La forme la plus connue de relation école de commerce / entreprises est sans aucun doute le système de formation par alternance. Par ce système, les établissements, d’une part, offrent la possibilité aux étudiants d’alterner théorie et pratique et ce, tout au long de leur cursus. D’autre part, le système de formation en alternance permet aux entreprises de déjà repérer leurs futures recrues, étant donné que les étudiants d’écoles de commercebénéficient d’une image positive et d’une image de travailleurs sérieux auprès des entreprises.La collaboration par la formation en alternance permet ainsi aux établissements de mettre à disposition des étudiants un cadre dans lequel ils peuvent se développer et espérer obtenir un poste dès la fin de leurs études. Pour les entreprises, les établissements constituent une pépinière d’experts dans le domaine du commerce en plus d’être un client de choix.
La relation école de commerce / entreprises peut aussi se traduire par l’aide à la recherche de différents stagespour les étudiants.

Les missions et les projets développés par les écoles

etudiants-commerce.jpg

Une école de commerce se veut d’être toujours à la pointe de l’innovation. Cette volonté d’être innovant se traduit souvent par l’adaptation de la formation et de la pédagogie aux exigences du milieu professionnel. Parmi les missions et projets développés par les établissements figure la confrontation des étudiants au milieu professionnel et la valorisation des expériences professionnelles.
Il s’agit entre autres d’envoyer les étudiants en entreprise pour que ces derniers apportent un regard critique au fonctionnement de l’entreprise, d’un département ou d’un service, pour pouvoir observer et essayer de résoudre les éventuelles problématiques dont fait face l’entité considérée.