Une introduction des cycles économiques

Une introduction des cycles économiques

Une introduction des cycles économiques

Tout activité économique, qu’elle soit au niveau macroéconomique (pays, nation etc…) ou microéconomique (entreprises)peut être comparée à un produit ou à un être vivant qui au fil du temps, passe par différents stades d’évolution. En économie, ces différents stades d’évolution sont appelés « cycles économiques ».Plus précisément, les cycles économiques correspondent à des périodes de croissance de l’économie (plus ou moins bonne selon la période) qui se succèdent durant une période pour former des cycles. Un cycle économique est composé de quatre périodes bien distinctes.

Les différentes phases des cycles économiques

cycles-economiques.jpg

L’expansion : correspond à la phase de croissance ou de prospérité économique, qui se traduit par une hausse considérable de la production et de la consommation, des investissements et des bénéfices ainsi que des salaires.
La surchauffe : ou l’inflation qui est la conséquence logique d’une quantité trop importante de monnaie en circulation (résultant de la forte croissance économique). Cette phase du cycle économique(qui dure très longtemps généralement) se traduit par une hausse généralisée des prix et d’une baisse considérable de la consommation globale.Les investissements ont aussi tendance à diminuer dans cette phase que les acteurs économiques jugent trop risquée pour investir.
La récession : souvent associée à un robinet que l’on ferme. Après une hausse généralisée des prix, le pouvoir d’achat des ménages baisse.Parallèlement les salaires stagnent et les ménages se voient obliger d’effectuer des emprunts auprès des banques qui refusent d’accorder crédit
La reprise : qui correspond à la sortie de crise. Cette phase se traduit par des efforts de relance économique et à terme, marque le passage vers un nouveau cycle économique.

Les cycles de Kuznets

cycles-de-kuznets.jpg

Les « cycles de Kuznets », du nom de leur inventeur Simon Kuznets, sont une autre considération des cycles économiques. Le concept de cycles de Kuznets repose sur une appréciation des cycles économiques sur un période relativement courte allant de 14 à 20 ans et sur une analyse beaucoup plus quantitative de chaque phase par l’intermédiaire des outils statistiques et d’agrégats économiques plus fiables. Toutefois, ce concept ne convaincra pas les économistes.